Staline ...
rideau
arrivee de Staline à Yalta
« Quel diplomate! Quel stratège ! Note dans son calepin le maréchal Pétain alors exilé à Sigmaringen. Staline, le voilà, le plus grand homme de notre siècle.
Plus tard, le dictionnaire Larousse dira d'Adolf Hitler: « Chef de bande de l'époque stalinienne...  Le chef moribond de la Maison- Blanche a donc en face de lui un homme d'acier qui est parvenu à la pleine maîtrise de ses moyens.
Ce montagnard madré aux yeux troubles et jaunes dont le visage fruste respire je ne sais quelle duplicité ironique et quelle implacable détermination est à la fois : tsar de toutes les Russies, premier secrétaire du parti communiste soviétique et maréchalissime de l'armée rouge. Il ne connaît d'autre loi et d'autre mécanisme que sa Règle.
Staline

La même logique qui a présidé en août 1939 à la signature du pacte de non-agression germano-russe, pousser les nations capitalistes à s'entre-déchirer pour les affaiblir ensemble, s'est retrouvée intacte en février 1945 à Yalta: exploiter à fond toutes les candeurs et toutes les disputes intérieures des nations capitalistes.
Le malheur de Roosevelt viendra du fait que l'amitié et le romantisme n'ont jamais été ni des buts, ni des moyens d'action pour un dialecticien lénino-marxiste, qui ne comprend que des rapports de force et des termes d'efficacité. Candide ne pouvait que se briser contre ce Masque de Fer.

Staline et Roosevelt à Yalta
anecdote
accueil
Accueil
Conférence de Yalta